Livrets bonifiés

Livrets bonifiés

 

Ce sont des livrets propres à chaque banque, dont le taux de rendement et le montant maximum ne sont pas réglementés. Chaque compagnie est donc libre de fixer son taux et la durée pendant laquelle ce rendement est effectif. Car les taux plutôt attractifs de ces livrets sont limités dans le temps.


C’est tout l’intérêt de ce placement, grâce à cela, les compagnies captent des flux, qui pourraient être par la suite, sur acceptation du client, transformé en différents produits financiers.


Un livret bonifié est donc un produit de court terme (généralement 3 à 4 mois), ou l’on peut placer son argent sans frais d’entrés et de sorties, avec un taux supérieur aux livrets règlement, telle le Livret A (en effet, à l’ouverture on  propose un taux de 3 à 4% brut).

 

Mais attention, une fois ce rendement exceptionnel de bienvenu, le taux repasse très généralement en dessous de celui du livret A. De plus, le taux est brut et donc assujetti soit au Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PFL), ou à Imposition sur le revenu et il n’échappe pas aux prélèvements sociaux.

Et enfin, cela reste un livret bancaire, et par conséquent, il est incorporé à la succession, s’il y a décès.

 

Donc méfiance, car à première vu, le rendement à l’air plutôt bon, mais il faut prendre tous ces paramètres en considération, avant de choisir ce placement.