Optimiser sa Fiscalité
AVEC LA LOI GIRARDIN INDUSTRIEL (OUTRE-MER)

Le dispositif de défiscalisation Girardin Industriel a pour objectif premier de favoriser la relance de l’investissement privé et compenser les surcoûts dus à l’éloignement géographique que rencontrent les PME des départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer.

En contrepartie de l’aide apportée par les investisseurs personnes physiques, ces derniers bénéficieront d’un avantage fiscal prenant la forme d’une réduction d’impôts one-shot (Article de référence : Article 199 undecies B du Code Général des Impôts).
Concrètement, le dispositif Girardin industriel permet de réaliser un apport financier à fonds perdus dans une société de portage. Cette dernière achète ensuite du matériel qui doit être donné en location à un exploitant situé dans les DOM COM pendant cinq ans. En contrepartie, l’investisseur contribuable va obtenir une réduction d’impôt.

Le taux final de la réduction d’impôt peut varier entre 110 % et 125 % du montant de l’apport réalisé. Cette réduction d’impôt est intégralement obtenue l’année suivant celle de l’investissement. Un investissement dans le cadre du Girardin industriel n’est pas sans risques.

La réduction d’impôt obtenue peut notamment être remise en cause si :

  • Vous ne conservez pas les parts de la société pendant cinq ans.
  • La mise en location du bien cesse avant le délai de cinq ans (par exemple, en cas de défaillance du locataire).
  • L’affectation de l’investissement est modifiée.

Au plaisir
D’ÉCHANGER AVEC VOUS 

Une question ? Besoin d’un renseignement ?

EQUINOXE
FINANCE CONSEIL INVESTISSEMENT

31 rue du Chemin Rouge, 44300 Nantes
02 53 39 38 39